Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

electroguyco

electroguyco

Arduino, Raspberry, impression & design 3D, programmation...


Résistances linéaires : Structure, valeurs normalisées et tolérances

Publié par Corentin Dupont sur 4 Septembre 2017, 16:45pm

Catégories : #cours d'électronique

Résistances linéaires : Structure, valeurs normalisées et tolérances

Les résistances sont réalisées par le dépôt d'une couche mince d'un composé métallique sur un support isolant, individuellement ou en réseau de plusieurs résistances de mêmes caractéristiques et entourées d'un film isolant et protecteur, ou pour des puissances plus importantes, à l'aide d'un fil ou ruban enroulé sur le support. Un contact déplaçable d'une extrémité à l'autre permet de disposer d'une résistance variable selon une loi linéaire ou logarithmique.

Résistance de puissance

 

Résistance basse puissance

Les valeurs normalisées forment une série géométrique, les tolérances sont telles que l'écart entre deux valeurs successives soit égal ou supérieur à la somme des erreurs dues aux tolérances, elles sont arrondies pour qu'il existe des valeurs communes à toutes les séries.

L'unité de mesure est l'ohm, Ω, ou l'un de ses multiples ou sous multiples(mΩ, kΩ, MΩ..). Dans le cas d'une résistance de résistivité p uniforme, parcourue par un courant de densité uniforme traversant une surface constante S sur la longueur l, et uniquement dans ce cas : R= pl/S

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents