Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

electroguyco

electroguyco

Arduino, Raspberry, impression & design 3D, programmation...


Lexique de l'impression 3D

Publié par Corentin Dupont sur 4 Mai 2017, 14:18pm

Catégories : #Impression 3D

Lexique de l'impression 3D

Brim : désigne une succession de couches jointe/concentriques toutes en contact avec le plateau et votre pièce afin d'optimiser l'adhérence de votre pièce au plateau. 

Calibre de l’extrudeur : également appelé calibre de la buse d’extrusion, il s’agit du diamètre de la tête d’impression. Généralement en 0,4mm.

CAO : la Conception Assistée par Ordinateur désigne l’ensemble des techniques et logiciels de modélisation graphique permettant de tester virtuellement et de réaliser des produits manufacturés.

Carte SD : les cartes SD sont des cartes mémoire, servant à stocker et transférer toutes sortes de fichiers informatiques.

Extrudeur : Il s’agit de la tête d’impression par laquelle sort le plastique fondu.

Fichier STL : format de fichier de modélisation 3D couramment utilisé pour l’impression 3D. Dans le fichier STL sont enregistrées toutes les données de votre modèle 3D permettant à votre imprimante de faire le travail.

Filament 3D : c’est le consommable de l’impression 3D. Il s’agit d’une bobine de filament de matériau (généralement à base de plastique) qui est progressivement fondu à travers l’extrudeur afin de modéliser couche par couche l’objet désiré.

Gcode : format de fichier comportant le modèle 3D ainsi que les instructions pour que l'imprimante puisse l'imprimer. C'est le format final pour lancer une impression 3D.

Firmware: Micro logiciel machine intégré. Gère les différentes fonctions natives de l'imprimante 3D.

Épaisseur de couche (layer height) : Certainement l’un des critères les plus regardé par les makers. Il s’agit de la finesse d’impression de votre imprimante 3D. L’impression 3D se faisant par dépôt successif de couches de matière superposées, l’épaisseur de couche (ou Hauteur de couche) désigne donc la finesse de chaque couche de matière déposée. Une succession de couches très fines (0.02mm, ou 20 microns par exemple) apporte un rendu parfaitement lisse à votre pièce finale. En revanche votre impression durera plus longtemps que si vous imprimez avec des couches de 200 microns, au résultat final plus 'grossier'.

Îlots / islands : petits points de contact d'une pièce avec le plateau. Par exemple si vous imprimez une chaise debout sur votre plateau, les pieds de la chaises sont des îlots. Ces îlots sont susceptibles de se décoller plus facilement du plateau. Vous pouvez contrecarrer cet effet en imprimante un Brim.

Infill : Exprimé en pourcentage ou en décimal (de 0 à 1) selon les logiciels, l’option « Infill » représente le taux de remplissage de l’intérieur de votre création 3D.

Modèle 3D : le modèle 3D est le « dessin » en trois dimensions de votre objet à imprimer. 

Offset : décalage forcé volontaire d'une mesure. 

Plateau d’impression (ou 'Bed') : il s’agit du plateau sur lequel  le plastique fondu sera déposé couche par couche afin de créer au final l’objet à imprimer.

Pont : zone d'une pièce imprimée en 3D en suspension, en porte-à-faux, pour laquelle aucun support n'est généré.

Pré-calibré : l’appareil pré-calibré est un appareil déjà réglé suivant des données de référence pré-établies. Dans le cas d’une imprimante 3D cela signifie que les réglages de base sont déjà effectués, tels que : position de l’extrudeuse, paramétrage des axes, tension des courroies, horizontalité du plateau, etc).

Raft : Ce sont les premières couches déposées sur le plateau, sur lesquelles va se déposer votre impression. Elles sont plus épaisses et permettent une meilleure adhésion de votre pièce au plateau. Une fois l’impression terminée, le raft se retire de votre impression finale.

RepRap : RepRap est l’abréviation anglophone de « replicating rapid prototyper ». Il s’agit d’une initiative de développer une imprimante 3D open source qui peut imprimer ses propres composants, et par conséquent qui peut en grande partie s’auto-répliquer. L’intérêt étant de construire une imprimante 3D à moindre coût.

Rétraction : le fait que l'extruder 'ravale' du filament, généralement lorsqu'il passe d'un point A à un point B de votre pièce sans extruder. Cela permet d'éviter le "stringing" (l'apparition de fils de matériaux non voulus entre le point A et le point B).

Scanner 3D : le scanner 3D permet de modéliser un objet en le scannant avec des lasers ; c’est-à-dire d’enregistrer toutes ses caractéristiques, et d’en faire un dessin/modèle en 3D. Ceci afin de transmettre les données scannées (le modèle 3D) à une imprimante 3D, et reproduire cet objet à volonté.

Skirt (ou 'jupe') : dépot initial de matière autour de votre pièce à imprimer. La jupe est déposée avant l'impression de votre pièce afin de s'assurer d'un débit régulier et propre au démarrage de votre impression 3D.

Supports : les supports sont des ajouts de matières solubles permettant d’imprimer des parties en porte-à-faux sur vos pièces. Dans le cas d’une figurine avec les bras écartés, la première couche déposée pour former les bras ne repose sur rien si les supports sont absent ; votre extrudeuse déposera donc du filament dans le vide. Dès 30° d’inclinaison les supports sont généralement nécessaires. Les matières de support sont le PVA (soluble dans l’eau et recommandée pour le PLA), et le HIPS (soluble dans du D-limonène et recommandée avec l’ABS). Découvrez un exemple de support sur la fiche du filament 3D HIPS.

Shells : le « number of shells » (traduisible par « nombre de coquilles ») fait référence à l’épaisseur de la structure externe de votre pièce. Le minimum et étalon de cette mesure est 1. Chaque « shell » que vous rajoutez ajoute une couche supplémentaire au périmètre de votre pièce. Ainsi, si vous indiquez dans votre logiciel « shells = 2″, vous obtiendrez l’épaisseur de 3 cercles concentriques. Ces épaisseurs supplémentaires sont ajoutées à l’intérieur de votre pièce, de sorte que les dimensions externes ne varient pas.

Vitesse d’impression : la vitesse d’impression est une caractéristique très regardée lors d’un achat d’imprimante 3D. Les imprimantes actuelles présentent des vitesses d’impression allant de 20mm/sec à 120mm/sec en vitesse standard. Certaines machines comme les Ultimaker 2 peuvent pousser l’impression jusqu’à 300mm/sec. La vitesse d’impression est notamment affectée par la complexité de la pièce ou la précision souhaitée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents