Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

electroguyco

electroguyco

Arduino, Raspberry, impression & design 3D, programmation...


Introduction au Langage C #5

Publié par Corentin Dupont sur 5 Mai 2017, 22:05pm

Catégories : #Langage C

 Introduction au Langage C #5

Dans l'idéal, nous cherchons un système qui soit capable de déduire automatiquement quelle est la partie du code à recompiler. Quelque soit le système d'exploitation et l'environnement de développement utilisés, il existe un dispositif qui permet de mettre en oeuvre cette fonctionnalité.

Cet outil prend par défaut un fichier dont le nom est : Makefile ou makefile. Il contient la description d'un projet sous la forme des règles de dépendances qui permettent de constituer un projet. L'image ci-dessous permet d'illustrer cela.

les 3 premières lignes de ce fichier positionnent 3 variables de travail :

CC : indique que le compilateur utilisé est gcc

CFLAGS : contient la liste des options de compilation. Ici le -g indique que la compilation sera effectuée en mode debug, compatible avec un débogeur symbolique. Il existe également l'option -O permettant d'indiquer que l'on souhaite compiler en mode optimisé

OBJ : cette variable contient la liste des fichiers objets qui composent notre application.

Les lignes suivantes indiquent les relations de dépendance et les actions à effectuer si une modification est faite sur un fichier. Pour la ligne qui concerne le fichier exécutable, après les deux points, $(OBJ) indique que l'exécutable dépend de tous les fichiers de cette liste et que si un seul d'entre eux est modifié, il faut faire l'action de la ligne suivante qui est la commande d'édition des liens.

Enfin, la dernière ligne (clean) per de "nettoyer" le code en effaçant tous les fichiers .o et l'exécutable. L'appel suivant à make permettra de tout recompiler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents